Crozon sous la tempête

Publié le par JA

J'avais prévu hier et aujourd'hui de faire une rando à Crozon, 45km sur 2 jours, partant de Morgat, direction Camaret, puis redescendre vers le Cap de la Chèvre avant de retourner à Morgat.
Malheureusement la météo a été contre moi, et même s'il était possible de faire cette rando et de passer la nuit dehors, avec le vent qu'ils annonçaient (140 km/h) et les précipitations, c'était pas très raisonnable!

J'ai donc du revoir mes ambitions à la baisse, pour me contenter d'une boucle de 18 km qui m'aura quand même occupé 6 heures :



Ca fait 1 mois et demi qu'il pleut sans discontinuer sur le Finistère, et j'ai pu me rendre compte de l'étendue des dégats : les bois sont complètement indondés, des torrents ont remplacés les ruisseaux, et le GR est impraticable en bien des endroits!
Du coup ces 18 km se sont révélés bien plus sportifs que j'aurai pu m'y attendre, entre le terrain très difficile, les trombes d'eau et le vent soufflant à 120 km/h dans la journée !

J'ai commencé par me perdre dans les bois, ma carte au 1:32000 n'étant pas assez précise pour repérer les petits sentiers non balisés, qui de toute façon étaient impossibles à suivre avec les inondations! Du coup j'ai parcouru 2 km en une heure environ, avec par moment de l'eau presque jusqu'aux genoux et des rivières pas évidentes à franchir.
Je m'en suis finallement sorti pour attaquer ensuite une portion de route sur laquelle j'ai pu allumer un peu... Par contre une fois sorti du couvert des bois, je me suis rendu compte qu'il pleuvait en fait sévère, et que le vent bastonnait bien ! Pour tout dire, c'était même pénible d'avancer avec le vent de face... Par contre j'ai pu commencer à voir quelques beaux paysages, même si la vue ne portait pas très loin vu les conditions météos.



Le GR était par endroit impraticable, complètement inondé :




La pointe de Dinan était vraiment superbe dans ces conditions, avec la pointe de Pen-Hir au loin dans les nuages :



Je suis ensuite descendu en direction de la pointe de Lost Marc'h, avec en fond la plage de la Palue et encore plus loin de Cap de la Chèvre qu'on pouvait deviner par moment :





Je trouve vraiment que c'est dans sous la tempête que le paysage breton révèle toute la beauté minérale de sa côte, avec le vent, la pluie, la pierre et la mer qui s'unissent pour offrir des vues magnifiques !








Jai fini par retourner à Morgat puis rentrer sur Brest. J'étais deçu sur le moment car j'aurai voulu passer la nuit dehors pour tester mon nouveau quilt, mais j'aurai d'autres occasions. Et voir des paysages aussi splendides, et dans ces conditions, c'est quand même pas donné à tout le monde!

Publié dans Récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article