Petit matos

Publié le par JA

Une liste du petit matos que j'emporte en rando :

la montre :

une Géonaute, j'ai plus le modèle en tête. Des fonctionnalités assez intéressantes : température, altitude (pas évident à étalonner), prévisions météorologiques à la demi-journée assez fiables (grand beau temps, soleil avec nuages, couvert, pluie) et boussole électronique, bien pratique!

la frontale :

du classique, la Petzl Tikka Plus :


des diodes, donc ça consomme peu, ça éclaire bien, avec 3 modes différents (faible, fort, flash).

le couteau :

là encore du classique, un Opinel. Par contre j'ai pas le traditionnel n°8, mais un n°7 avec lame arrondie. J'avais pas fait attention en l'achetant, mais en fait je le trouve super, le tranchant est exceptionnel!



la poche à eau :

j'ai une poche Quechua de 1 L, que je complète avec 1 ou 2 bouteilles de 0,5 L. A moins d'être en plein désert, 1,5 à 2 L suffisent en autonomie, on trouve toujours une habitation ou une source à quelques kilomètres.


le réchaud :

j'ai eu l'occasion d'essayer le gaz, l'esbit, l'alcool, mais au final je me suis mis au réchaud à bois. Je trouve ça beaucoup plus "noble" et propre que les autres types de réchaud. Faire de la rando en pleine nature c'est pas seulement marcher au milieu d'elle, mais aussi vivre dedans, tout en la respectant. Je retrouve bien cet esprit dans le réchaud à bois, on a pas à se trimballer des bonbonnes de gaz ou des fioles d'alcool qui risquent toujours de s'ouvrir dans le sac. On peut trouver du combustible presque partout, et il ne s'agit pas seulement de bois, mais aussi de brindilles, de mousses, d'herbes, etc... Le tout étant évidemment de ne se servir que de végétation morte !
J'ai bricolé mon réchaud à partir d'une boite de conserve, c'est certainement pas le modèle le plus efficace, mais avec un peu d'habitude il devient simple d'utilisation et permet après avoir fait la bouffe de s'accorder un moment de chaleur avant de se coucher.



la scie :

qui dit réchaud à bois dit besoin de combustible. En forêt on peut trouver énormement de bois mort au sol ou sur les arbres, et il peut être bien utile d'avoir une petite scie pour le couper. Les scies de couteau-suisse sont insuffisantes pour couper du bois, j'ai donc opté pour une scie très légère, avec une lame assez grande et solide qui se replie dans le manche :


Pour 176g on a donc une scie très efficace, qui coupe en aller et retour, et qui vient à bout sans problème de branches allant jusqu'à 15 cm de diamètre!


la popotte :

classique, Quechua en alu, 260g, pas grand chose à dire dessus, c'est pas le plus léger mais c'est pas cher.


Donc pour un total de 820g, j'ai mon kit petit matos complet, montre, réchaud, popote, frontale... On peut évidemment gagner des grammes par-ci par-là, mais aucun de ces éléments n'a coûté cher, et je préfère mettre le prix sur du matos vraiment technique genre veste ou sac plutôt que sur ce type de matériel.

Publié dans Matos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article