Kit froid

Publié le par JA

Un petit kit très léger et efficace pour lutter contre le froid aux extrémités lors des pauses ou le soir au bivouac : un bonnet, un buff, une paire de sous-gants en soie et des gants légers, le tout pour 158g !

C'est pas du matos haut de gamme, donc pas besoin de casser la tire-lire, pourtant c'est du tout bon, et avec ça on peut descendre assez bas en température (évidemment si on fait l'ascension du Mt-Blanc ça risque être juste!...)

Tout commence par le haut, c'est-à-dire le bonnet :



J'ai pris du Odlo, une marque que j'aime bien, je trouve leurs produits à la fois esthétiques et performants, et c'est encore le cas pour ce bonnet. Il parait très fin (il l'est d'ailleurs) pourtant on sent tout de suite la chaleur et l'effet coupe-vent est remarquable. Le tissu synthétique est assez agréable, c'est sur c'est pas douillet comme de la polaire, mais c'est quand même confortable.

Pour le cou, j'utilisais avant une écharpe en polaire, mais je la trouvais finallement assez lourde  et j'avais le problème que j'ai toujours avec les écharpes : il y a toujours un coin qui est pas couvert et par où on sent bien le froid!
J'ai regardé du côté des tour-de-cou, et j'ai finallement opté pour une solution plus légère et pratique : le buff !



C'est du D4, pas cher, mais le problème des buffs c'est que souvent les coloris sont très flashy, alors que je recherchais quelque chose d'assez sobre. J'ai donc pris celui de la photo, qui était le plus discret et de loin!
Le bas en polaire assure une très bonne isolation au froid, sans ces fameux "trous" dont j'ai horreur, et le reste de tissu permet soit de remonter pour cacher une partie du visage, soit vient en complément autour du cou pour apporter encore plus de chaleur. La forme du buff permet de multiples utilisations (bonnet, casquette, chech, ...) mais la mienne se limite au tour-de-cou.

Viennent ensuite les mains. Je voulais quelque chose qui soit léger et qui laisse aux doigts une agilité suffisante pour le bivouac (exit les gants de ski !!!). J'ai donc opté pour la combinaison sous-gants en soie / gants légers :







Les sous-gants sont les Forclaz 100 en soie de D4. Pas besoin d'un produit très technique pour ça, ils sont simple et remplissent parfaitement leur fonction : apport thermique et légerté.


















Pour les gants, jai pris des Pro-Touch (marque InterSport). J'en attendais pas grand chose au début vu le prix, mais ils se sont vite révélés excellents! Très confortables, chauds, ils ont un effet coupe-vent remarquable (testé face le vent brestois!) et sont légèrement déperlants.
















Avec ce petit kit je peux donc affronter des températures négatives sans soucis. Un kit pas cher, léger et bien efficace : que demander de plus ???

Publié dans Matos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article